Village de Céran Site officiel de la mairie de Céran

Crise aviaire. Mesures d’indemnisation

7 avril 2016

 

Avec la grippe aviaire, le Gers est confronté à une crise d'une ampleur exceptionnelle qui touche à son identité même.

Le Gouvernement a très rapidement engagé un plan de soutien massif, et avec toute la filière, le conseil départemental et le conseil régional, la chambre d'agriculture, la chambre de commerce et d'industrie, la chambre de métiers et de l'artisanat, le réseau bancaire et les services de l'Etat, les différents organismes sociaux, se sont immédiatement mobilisés pour gérer cette crise, et préparer l'après-crise.

Le ministère de l'agriculture a communiqué le 25 mars dernier les modalités d'indemnisation pour l'ensemble de la filière avicole dans le Sud-Ouest, arrêtées à l'issue d'une large concertation avec les professionnels. Ces mesures concernent aussi bien l'amont que l'aval de la filière.

Au niveau national, ce sont 110 millions d'euros d'aides qui sont prévus pour les producteurs de palmipèdes et d'autres volailles impactés. Les éleveurs doivent déposer pour le 22 avril dernier délai, une demande d'indemnisation auprès de la DDT. Le calcul des pertes estimées se fera sur la base du nombre d'animaux non produits et d'un forfait fixé pour chaque type de production. Une avance correspondant à 50% de la perte estimée sera versée d'ici la fin mai et le solde lorsque l’impact réel sera connu.

A cela s'ajoutent 20 millions d'euros d'aides à destination des accouveurs, qu’ils soient implantés dans la zone de restriction ou en dehors de celle-ci, qui seront également déployées en mai.

Pour l'aval, les aides pour les entreprises touchées par les mesures de dépeuplement représenteront au niveau national un effort de 120 millions d'euros. Elles prennent d’une part la forme d'un dispositif d'apport de trésorerie pour les PME-PMI avec différé de remboursement de 2 ans, qui pourra être transformé en subvention après confirmation des pertes 2016 dues au dépeuplement.

D’autre part, ce dispositif est complété par des mesures de portée générale visant à soulager rapidement les trésoreries, mobilisées sous l'égide du préfet, comme le préfinancement du CICE par Bpifrance, le report et les remises gracieuses des échéances fiscales et sociales, ou l'aide à l'activité partielle.

Un document présentant les différents dispositifs de soutien mobilisables a été élaboré pour vous aider dans cette période difficile qui exige solidarité et proximité.

Téléchargez la plaquette

Source: Préfecture du Gers

Nos actualités

ACTUALITES SIDEL

27 juillet 2017

La reprise des distributions de composteurs débutera le mercredi 6 Septembre de 8h à 18h. Pour rappel, chaque foyer gersois peut bénéficier d’un kit de compostage individuel pour la somme de 10EUR. Le kit est composé d’un composteur de 400litres en plastique, d’un seau, d’une tige aératrice et d’un guide. (Affiche en pièce jointe) Pour bénéficier de ce kit, il faut s’inscrire sur le site du SIDEL : INSCRIPTION COMPOSTEUR           En cette rentrée 2017, le SIDEL participe à la journée européenne de recyclage des piles (Samedi 9 Septembre). Une collecte de piles sera organisée la semaine du 4 septembre au...


Arnaque au rétroviseur

2 mai 2017

Nous constatons depuis plusieurs jours une recrudescence d’escroquerie ou tentative d'escroquerie selon le mode opératoire de "l'arnaque au rétroviseur". Mode opératoire : Le ou les auteurs simulent un accrochage ou un accident de la circulation et proposent immédiatement à la victime un dédommagement en espèce pour éviter de faire un constat amiable d'accident. Les personnes âgées sont particulièrement visées par ce type d’agissement et sont parfois accompagnées jusqu'au distributeur automatique pour faire des retraits. En cas de doute sur un accrochage, appeler immédiatement le 17.

Evènements

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Eco-quartier et terrains à vendre

Un éco quartier avec 15 lots à commercialiser a été créé dans le prolongement du village, avec allée piétonnière de 17 m de large, double rangée de grands arbres qui permettront à terme de profiter d’un chemin ombragé et d’atténuer fortement le vis-à-vis. La préimplantation de haies d’essences locales limitant chaque terrain renforce l’esprit écologique.

En savoir plus